Coronavirus : règles d'indemnisation vol annulé

comparateur de vol ZEfly
VOLS
VOITURES
HÔTELS
Le Mag

Coronavirus

Règles remboursement d'un vol

 Coronavirus:

     Vous souhaitez annuler une réservation vol ?

     La compagnie aérienne a annulé votre vol ?

     Votre vol est toujours programmé mais dans le contexte actuel vous ne souhaitez plus voyager ?


Dans cet article, vous trouverez nos conseils pour organiser au mieux l'annulation de votre réservation de billet d'avion.

Tout d'abord, sachez que dans le contexte actuel de crise du coronavirus, les compagnies aériennes ont l'obligation de rembourser ou réacheminer les passagers mais pas de les indemniser.

En effet l'indemnisation s'applique lorsque l'annulation ou le retard de vol est directement imputable à la compagnie aérienne. La crise sanitaire actuel n'étant pas la faute de la compagnie aérienne, les directives européennes liées à l'indemnisation ne peuvent donc pas s'appliquer.

Selon ces mêmes directives européennes, les compagnies aériennes sont dans l'obligation de vous proposer, soit le remboursement de votre billet, soit une solution de réacheminement. Cependant face à la crise du covid-19 beaucoup de compagnie ont décidé de prendre quelques libertés par rapport à la réglementation.

En effet beaucoup d'entre elles ne proposent pas le remboursement mais un système d'avoir pour l'achat d'un futur billet d'avion. Cette solution a pour objectif de protéger leur cash et cela se fait au détriment des voyageurs.

Air France par exemple propose un avoir de la valeur de votre achat valable pendant 1 an sur l'ensemble de ces vols ainsi que chez ses partenaires. Si au bout d'un an vous n'avez pas consommé cette avoir, alors vous aurez la possibilité d'en demander le remboursement. Sachez que vous êtes en droit d'exiger un remboursement immédiat mais attendez-vous à quelques réticences de la part des compagnies aériennes.

Citons quand même un bon élève. Easyjet et probablement l'une des seules compagnies à proposer une approche différente et bien plus avantageuse pour le client. Deux solutions vous sont proposées. Soit vous demandez le remboursement de votre billet d'avion et vous êtes crédité de la somme par virement sur votre CB, soit vous demandez le transfert de votre vol à une nouvelle date quelque soit le prix. Cette deuxième solution doit être regardée de près car elle permet de faire une bonne affaire. Par exemple, à titre personnel, j'avais acheté un billet 23 € que j'ai pu transférer sur un vol au mois d'août à plus de 130 €.

Auprès de qui faire votre demande de remboursement ?

Il y a plusieurs cas de figure. Sachez que le processus n'est pas le même si vous avez acheté votre billet d'avion auprès d'un revendeur voyagiste ou bien directement auprès de la compagnie aérienne.

Pour un achat auprès d'une compagnie aérienne vous devez initier votre demande directement auprès de cette dernière.

Petite précision pour les personnes qui utilisent, pour acheter leurs billets d'avion , un comparateur de vol tel que notre site zefly. Sachez qu'un comparateur de vol ne vend pas de billet d'avion. Il se contente d'analyser les offres des différentes compagnies aériennes et voyagistes et vous propose leurs tarifs avec des liens de redirection vers les sites pour, éventuellement, effectuer vos achats. C'est donc auprès de ces sites que vous devez initier votre demande de remboursement.

Autres articles publiés en lien avec le Coronavirus:

Coronavirus: 10 plages en France faciles d'accès et suffisamment grandes pour garantir la distanciation.

 Covid-19: 10 plages en France difficiles d'accès idéales pour la distanciation.

 

 

ZEfly, comparateur de comparateurs de vols.

Accueil, Mensions Légales, Conditions Générales, Presse, Contact, ©2017-2020 tous droits réservés